Discussette·RoussetteTime

TAG : Si vous étiez bibliothécaire… [Partie 2]

Hello tout le monde !!! 😊

Comment allez-vous en ce mercredi matin ? Moi tout va bien, à l’heure où vous lisez cet article je serai en cours du droit de la presse et de l’édition numérique, cours que j’aime particulièrement. A l’heure où je vous écris nous sommes mardi soir. Je ne vais pas tarder à me coucher mais voici les réponses pour la suite du TAG posté dimanche dernier (vous pouvez le retrouver ici TAG : Si vous étiez bibliothécaire… [Partie 1]).

11/ Le silence est-il d’or, ou bien y a-t-il une musique d’ambiance ?

Le silence sera d’or mais il y aura des endroits où nous pourrons parler. La musique ne fait pas l’unanimité et comme le but est de se sentir bien je ne l’infligerai pas à ceux qui n’en veulent pas, pour ceux qui y tiennent ils pourront toujours mettre des écouteurs.

12/ Pour faire honneur à votre profession, avez-vous un uniforme ? Si oui, comment est-il ?

Honneur à sa profession? Uniforme ? J’avouerai que cette question je ne la comprends pas… Faire honneur à sa profession c’est l’exercer dans les règles de l’art en étant soi-même et sincère. Pour répondre à la question non aucun uniforme.

13/ Vous allez faire une exposition des livres que vous possédez : quel en sera le sujet, et comment sera-t-elle organisée ?

Le sujet sera soit par rapport à quelque chose en lien avec l’actualité comme un évènement, une saison, une période comme Noël, mais cela pourra aussi être en fonction d’un livre coup de coeur et mettre des livres qui abordent le même sujet. Je ferai aussi en sorte que cela concerne autant petits et grands et qu’il n’y ait pas que des romans, les supports pourront être variés. Je mettrai aussi une boite à suggestion pour que les lecteurs puissent suggérer un thème ou alors voter pour le suivant.

14/ ATTENTION ! Catastrophe ambulante, le cauchemar de votre havre de paix : des enfants turbulents. Comment réagissez-vous ?

Les enfants sont turbulents si on les incite à l’être et si on ne pose pas de règles. Quand ils sont avec des parents, il faut aller voir tant les parents que l’enfant et expliquer les règles et sinon les obliger à sortir, pour des groupes scolaires il suffit d’instaurer un jeu pour qu’il soit sage au sein de la bibliothèque et tout devrait bien se passer 🙂 Oui bon je reconnais que je suis peut trop bisounours ^^

15/ Vous devez faire de la pub pour votre bibliothèque pour attirer du monde, que faites-vous ?

Les bibliothèques fonctionnent souvent par bouche-à-oreille ou alors en mettant en place des ateliers pour faire découvrir le lieu. Je pense que c’est ce que j’instaurerai aussi.

16/ Acceptez-vous la diversité d’opinions littéraires, ou telle une parfaite dictature, régnez-vous en maître sur l’esprit de vos sujets abonnés ?

Il y en a vraiment qui ont répondu à cette question en disant qu’ils étaient des tortionnaires de la pensée ? Nan car là c’est grave ! Bien sûr que chacun peu penser ce qu’il veut sur un même livre ou sur des styles différents. Ce qui fait une bonne bibliothèque c’est aussi la diversité de contenus pour que tout le monde puisse s’y retrouver et avoir envie de découvrir autre chose.

17/ N’importe qui dirait que vous travaillez assidûment sur votre ordinateur, lunettes sur le nez et souris en main. En réalité, est-ce le cas ?

Je n’ai même pas de lunettes donc celui qui dit ça il s’est trompée de personne 😂 Passer du temps sur l’ordinateur c’est nécessaire pour une bibliothécaire pour faire du rangement, des commandes, et gérer le renouvellement des livres mais je ne ferai pas que ça. J’ai pour projet d’instaurer des ateliers pour tout le monde qui se répartiront durant la semaine comme des lectures d’histoire pour enfant ou même des ateliers jeu de société.

18/ Le droit de cuissage livresque : lisez-vous vos nouvelles acquisitions avant tout le monde quitte à les mettre en retard sur le rayon, ou acceptez-vous que vos lecteurs se l’arrachent avant vous ?

Si je devais lire chaque nouvelle acquisition ma bibliothèque serait bien vide 😂 Tous les livres ne m’intéressent pas mais il en faut pour tous les goûts. Parfois les bibliothèques reçoivent des livres avant leur mise en rayon ou mise en vente par les librairies justement pour qu’elles aient l’occasion de proposer au personnel de lire le livre et de valider ou non sa mise en rayon. Hormis ce cas-là, le livre partira en rayon et si jamais je veux le lire je l’emprunterai comme tout le monde 😊

19/ C’est l’heure du conte : comment allez-vous l’organiser ?

Plus jeune, j’allais à la bibliothèque avec l’école justement pour écouter une gentille dame lire l’histoire. Je me souviens j’adorais ça ! Je ferai ça tout simplement à l’ancienne : les enfants assis sur des poufs, canapés et coussins tous ensemble formant un arc de cercle et moi je serai assise devant, tenant le livre de façon à ce qu’ils puissent voir les images. À la fin je proposerai un goûter car moi aussi j’aurai faim 😊

20/ Vous allez faire intervenir un auteur : qui, pourquoi, dédicaces autorisées ?

Je le présenterai aux écoles qui auront envie de faire découvrir cet auteur suite à une lecture d’un de ses livres, autrement je ferai une sorte de rendez-vous un soir à la bibliothèque où sera reçu l’auteur pour raconter ses livres, sa vie, etc. avec un jeu de questions réponses à la fin. Ensuite pour faire durer le plaisir un apéritif sera proposé pour continuer à échanger entre lecteurs. Les dédicaces seront autorisées car en général ce genre d’évènement se fait en petit comité donc prévoir un temps pour cela est nécessaire et cela fait toujours plaisir à tout le monde.

21/ Voici le couronnement de votre carrière, la réalisation de votre Grand Œuvre : vous avez publié un livre. Que deviendra-t-il dans votre bibliothèque ?

Je ne suis pas certaine que je publierai un livre mais si c’était le cas il serait mis dans les rayons à sa place. Il n’aurait pas de place privilégiée mais serait mêlée parmi tous les autres acteurs car sa place est ici.

Voilà la fin de ce TAG et j’espère qu’il vous aura plu ! Je termine en vous disant que Pat du blog Le rimenaute a publié un poème suite à mon article de dimanche. Je vous invite grandement à aller le lire car il m’a énormément plu et que c’est envoutant, il s’appelle Ma bibliothèque et vous pouvez le retrouver juste ici.

Je vous souhaite une très agréable semaine, je vous embrasse et je vous dis à ce week-end pour un tout nouvel article 😘💛

Laure

8 commentaires sur “TAG : Si vous étiez bibliothécaire… [Partie 2]

  1. Merci beaucoup pour le tag et je suis certain de me plaire dans ta bibliothèque, en espérant comme je l’ai dit dans mon texte que les bibliothèques ne disparaissent pas au profit des serveurs informatiques dont la culture vaste n’est selon moi pas toujours aussi objective (entre autres choses qui font le charme des lieux de savoir: médiathèques, musées, cinémas…). Bisou.

    Aimé par 1 personne

  2. Ce tag est trop chouette! j’avais beaucoup aimé la partie 1 donc je trouve super que tu aies fait la suite! Pour ce qui est de la musique je suis d’accord, dans une bibliothèque ça peut gêner, moi par exemple j’ai besoin de silence autrement impossible de me concentrer haha! merci pour tous tes commentaires adorables sur mon blog ma beauté tu es un amour! des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s