RoussetteTime·ShareRoussette

Bilan de mes 2 mois de stage en cabinet d’avocat

Hello tout le monde !!! 😊

Comment allez-vous ? Moi ça va super bien !!! 🤗

On se retrouve aujourd’hui pour un article dont je vous avais teasé le sujet depuis longtemps ^^ En effet, nous sommes dimanche 3 mars et depuis jeudi soir j’ai terminé mon stage. Le vendredi matin j’étais sur les bancs de la fac à écouter la présentation de notre oral en binôme sur notre mémoire, et l’après-midi j’ai passé mon oral de stage qui ne durait que 10 minutes. Oui 10 minutes pour raconter 2 mois de stage c’est très court ! D’autant qu’en réalité c’est 5 minutes de présentation et 5 minutes de question ^^ Il y avait 3 dates pour les passages, je suis tombée sur la première qui tombe le lendemain de notre fin de stage, beaucoup râlaient mais moi j’étais contente car au moins j’aurai encore tout en tête de ce que j’ai effectué durant cette période.
Je passais la 5ème de ma promo donc tout va bien puisqu’avant moi ce ne sont pas des lumières, sans aucune méchanceté, je ne pouvais que mieux faire. De plus, j’avais bien préparé mon oral donc je savais pertinemment ce que j’allais y raconter mdrrr 🤣 Ne reste plus qu’à voir la note finale puisque je suis très contente de ce que j’ai dit et répondu. Une bonne chose de faite pour bien commencer le semestre ! 💪🏻

Mais alors le stage, qu’en est-il ?

Avant de faire un bilan, il faut déjà avoir un stage ^^ c’est bête mais il faut bien démarrer quelque part.

Je vais donc recenser deux éléments qui me semblent importants avant de parler plus en détail de ce que j’y ai fait.

Etape 1 : La recherche du stage

J’ai effectué un stage pendant les mois de janvier et février, ce qui fait donc 2 mois (oui je suis forte en maths ^^). Quand on est en 3ème année de droit, voire même à un niveau inférieur, c’est toujours difficile de trouver quelqu’un qui veuille bien de nous. C’est vrai, nous n’avons pas assez de bagages pour vraiment constituer un pilier et en même temps si personne ne nous donne notre chance on ne pourra jamais se professionnaliser. Et je ne parle pas uniquement de ceux en droit, mais de toutes les filières confondues. Trouver un stage reste difficile.

Il ne faut pas se leurrer, vous aurez beau démarcher le plus de cabinet d’avocat possible ou d’autres professions juridiques, on vous fermera la porte au nez en vous disant qu’ils ne prennent qu’à partir du Master… Sauf qu’en attendant l’horloge tourne et il faut trouver un stage !!

C’est pourquoi je vous conseille de commencer vos recherches dès que vous savez que vous avez un stage à effectuer, comme ça vous pourrez être plus serein et ne penser qu’aux cours. J’ai commencé mes recherches cet été allant même jusqu’à envoyer un mail à mon référant pour connaître les dates précises, car nous avions parfaitement connaissance de l’existence de ce stage.

Commencer par définir quel milieu juridique vous avez envie de découvrir, ne restreignez pas trop car c’est le risque de ne rien trouver sinon. Savoir ce qu’on n’aime pas du tout permet parfois de savoir.
Pour ma part, j’avais déjà effectué 2 stages dans le même cabinet d’avocat les 2 étés précédents, la première année c’était super la deuxième pas du tout, me dégoûtant même de ce métier. J’avais envie de redonner une chance et j’ai bien fait car le maître de stage change vraiment la donne !

Comme beaucoup d’étudiants, il faut faire marcher le réseau familial ou des amis des parents, je n’ai pas honte à dire que mon stage je l’ai trouvé comme ça. Je voulais un stage en cabinet d’avocat mais je n’ai pas une famille de juriste. Mon papa a un de ses amis qui travaillent dedans et de fil en aiguilles j’ai obtenu le meilleur stage du monde ! Forcément quand on se fait pistonner on a un peu la pression car on se sent redevable mais là ils m’ont accueilli comme telle et non comme étant la fille d’un ami de X. C’est plaisant je vous jure !

Dès juin dernier, je savais où j’allais en stage donc je n’ai pas subi le stress que certains de ma promo ont eu, où à quelques jours de l’échéance de la date des conventions, ils n’avaient toujours rien (bon certains n’avaient pas commencé à chercher hein ^^).

Etape 2 : Commencer le stage

Là je ne pense pas que je vais vous apprendre quelque chose mais c’est toujours bien de rappeler les fondamentaux. Evidemment, vous venez à l’heure en stage mais ça ça me semble la base (je déteste les gens en retard 😈), et vous portez une tenue correcte. J’étais en cabinet d’avocat et il ne m’avait pas dit de me ramener en tailleur. Mon meilleur ami, en cabinet d’avocat aussi, avait eu pour consigne de venir en costume, son maître de stage a énormément apprécié le fait qu’il fasse un effort. Tout effort est récompensé donc faites le minimum même si vous n’aimez pas porter de costume ou que vous n’en avez pas (mon meilleur ami a dû en acheter un exprès).

Par logique je n’ai jamais porté de jean ni de baskets mais toujours des pantalons assez sobres et basiques, pareil pour les hauts ou alors des jupes et des robes mais toujours de manière correcte. N’allez pas vous ramener en robe extra courte et extra moulante ce n’est pas le lieu 😂

En fait, soyez vous-même mais faites un effort, ça sera apprécié et même pour vous c’est toujours bien de faire attention à sa tenue. Vous pouvez très bien porter vos baskets et jean les week-end ^^

Après je parle du milieu des avocats, je ne connais pas les autres et j’ai des amies qui s’habillaient n’importe comment pour aller en stage donc après regardez aussi où vous êtes en fonction de ce qui est exigé.

Passons maintenant, si vous le voulez bien, à mon bilan du stage.

Les missions effectuées durant ces 2 mois

2 mois de stage c’est long et court à la fois : long si ça se passe mal, si on ne fait rien, si on se rend compte qu’on n’aime pas du tout, etc. mais court si finalement c’est l’extase et qu’on adore y aller !

Je suis une personne assez anxieuse et angoissée quand je vais à la fac, je me suis surprise à toujours aller au stage avec le sourire et la motivation d’y aller. Le matin je me réveillais toujours avec cette hâte de retrouver mon superbe bureau (oui parce qu’ils venaient de déménager 2 jours avant que j’arrive donc j’ai eu le privilège d’avoir des nouveaux locaux). J’étais située à 2 pas du Palais de Justice et juste devant s’étendait un joli parc avec un kiosque, un cadre parfait pour travailler. Je pouvais y aller à vélo et le mettre dans la petite cour du bâtiment. Tout était parfait ! ☀️🌸

J’étais dans le bureau de son juriste collaborateur en droit du travail, me permettant ainsi de découvrir un autre domaine et pouvoir discuter avec lui ou lui poser des questions. Je déjeunais avec lui tous les midis dans la cuisine du cabinet donc passé les premières semaines où j’étais timide, on a pas mal discuté tant professionnellement que sur des éléments de culture. Ça va me manquer quand je vais retourner à la fac et que je vais devoir manger avec des personnes qui ne font que de se plaindre et parler de cours 😂 je déprime déjà !

Le must du must reste quand même tout ce que j’ai pu faire. Je ne vais pas tout vous détailler car ça risque d’être rébarbatif. Cependant, j’ai pu être au coeur du métier en allant au Tribunal assister aux audiences et écrire ce que l’avocat allait plaider. Je vous rassure il corrigeait ce que je faisais hein ^^ J’ai pu travailler sur bon nombre de dossiers, réfléchir à une stratégie, rencontrer les clients et rédiger des actes.

Observer pendant 2 mois aurait été long et terriblement ennuyant, j’ai eu l’opportunité d’avoir un maître de stage qui ne me considérait pas comme une moins que rien et qui me donnait des missions à effectuer. Petit bonus, devant les clients il ne me présentait pas comme sa stagiaire mais comme étant une étudiante venue découvrir son métier. C’est dérisoire mais ça fait plaisir car entre nous le terme « stagiaire » est souvent un terme péjoratif…

Apports : ce que j’ai retenu du stage

  • De la découverte

Découvrir un métier c’est bien, en recueillir des fruits c’est mieux.

Le premier élément que je ne vous ai pas dit mais c’est que je suis avec un avocat qui ne fait que du droit des affaires, oui tout ce que je déteste. Mais il est tellement passionné et passionnant qu’il m’a fait découvrir sa matière au point d’aimer quelques domaines.

Forcément quand on fait un stage, le maître de stage qui nous encadre ne peut pas être là toute la journée derrière nous, il doit travailler de son côté. Surtout que pour ma part, le déménagement venait d’avoir lieu donc tout était encore dans les cartons et qu’il y avait du retard dans les dossiers. Cependant, il a tout de même pris du temps à m’expliquer sa profession, ce qu’il faisait, ce qu’il aimait, les différents dossiers qu’il traitait, etc. Il m’a même présenté devant le bâtonnier, le chef des avocats, ce qui est tout de même un honneur car il me reste encore de nombreuses années avant d’accéder à cette profession même si je m’en rapproche tranquillement 😊

Je suis dans ma dernière année de licence, et doucement se profile à l’horizon la question de l’orientation et du choix du Master.

  • Des réponses à mes questions sur l’orientation

Attention Némo Auditur, ce passage c’est pour toi 😉😘

 

Les stages en cabinet d’avocat n’ont fait que confirmer que j’aimerais vraiment faire ça, je ne sais pas si je serais douée dans ce milieu ou si je galèrerais mais ça me plaît.

En cours, j’aime bien ce que l’on fait mais rien ne m’a emballé à foison, j’aime bien tout ce qui concerne la responsabilité et les contrats. En stage j’ai pu discuter de l’orientation et ils m’ont conseillé de faire soit un Master en droit des affaires (tout ce que je déteste même si le stage m’a montré qu’il y avait des choses pas mal), soit un Master en droit des contrats (beaucoup plus envisageable car il y a pas mal de matières qui correspondent plus à ce que j’aime et que j’ai vu pendant ces 2 mois).

Cependant, j’ai une petite idée qui me trotte derrière la tête depuis quelques mois… Je tiens un blog depuis plus d’un 1 an maintenant, j’adore trainasser sur internet mais surtout je m’intéresse énormément à l’intelligence artificielle et tout ce qui touche au numérique. J’ai découvert cet été par pur hasard qu’il existait quelques masters en droit du numérique en France, et je vous avoue que ça me tente bien. Après ce sont des niches et j’ai peur de ne pas trouver de travail après… Les Masters sont très sélectifs en plus donc je pense que pour que je puisse y rentrer il faudrait un miracle.

Pendant un moment je ne voulais postuler qu’à ce Master, puis au stage je me suis dit que finalement je me dirigerai uniquement vers un Master en droit des contrats. Là j’arrive au bout du stage et je conclus en disant que je vais postuler aux 2 😂 Ça ne coûte rien de tenter et de voir ensuite en fonction de qu’il y a. Bon si j’ai les 2 je me retrouve au même problème que celui d’origine : que choisir ? 😂

Faire un stage permet d’ouvrir des portes, des horizons et des pistes de réflexion. Demander l’avis des autres peut nous aider mais il ne faut pas non plus se laisser influencer. Par exemple, jamais je n’irai en Master droit des affaires car ce n’est pas du tout mon truc ^^ Par contre droit des contrats c’est bien plus envisageable, et si je n’avais pas discuté avec eux je n’aurai pas su 😊

En conclusion : 🌟🌟🌟🌟🌟🌟

Vous vous doutez très bien de ce que je vais dire mais le stage s’est encore mieux déroulé que ce que je pensais. J’ai appris pleins de choses tant juridiquement que humainement et professionnellement. Pour vous dire à quel point ça a été bien c’est que je n’ai pas du tout envie d’aller à la fac… Déjà parce que je n’aime personne 😅 bon j’y vais un peu fort, je dirais presque personne 😏, mais aussi parce qu’une fois qu’on a goûté au milieu professionnel sans avoir les contraintes on n’a pas envie de retourner à l’école où il faut travailler chez soi en rentrant alors qu’on est déjà crevé 😅 Je le sens ça va être compliqué ^^

Je vais terminer par le meilleur pour la fin en vous disant que j’ai même eu une proposition pour venir travailler au sein du cabinet durant deux mois cet été 🎉🎉🎉🎉🎉 Je suis tellement contente car ça veut dire que le stage a été plus que concluant car j’en ai retiré plus que des bénéfices et que j’ai vraiment fait l’affaire ! 😇 Le rêve quoi !

Je ne sais pas si ce genre d’article vous intéresse mais je me dis que ça peut être intéressant pour toutes les personnes qui recherchent des témoignages de stage 😊

Je vous embrasse bien fort et vous souhaite un agréable week-end ! 😘💛

Laure

Publicités

37 commentaires sur “Bilan de mes 2 mois de stage en cabinet d’avocat

    1. Ohhh tu es tellement adorable !!! Merci beaucoup !!! 😍😘 A l’oral aussi j’étais hyper enthousiaste donc une des personnes du jury m’a demandé à la fin si je voulais faire ça, j’ai répondu « oui », il m’a dit « ça se voit » ^^ Alors ça va je suis en adéquation avec ce que je dis 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Alala les stages… Une vraie galère à trouver x) Observer tout le long, non ça n’aurait pas été terrible du tout! J’ai des amis qui, pour leur stage de 3ème, ont fait seulement de l’observation pendant 1 semaine, et ils étaient saoulés, donc pendant 2 mois on en parle même pas xD J’ai un stage (facultatif) à faire en fin d’année, tes conseils me sont donc très utiles 🙂 En tout cas, super article! Très bon dimanche à toi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. En 3ème en général c’est un stage d’observation car la loi ne les protège pas de la même manière et en cas d’erreur c’est plus compliqué. Et puis en cabinet d’avocat quand on a 14 ans on ne connaît rien du tout au droit donc c’est vraiment galère ^^ Après je pense qu’il y a des domaines bien plus accessibles 🙂 Par exemple mon petit frère l’avait fait dans une boulangerie et aujourd’hui il est apprenti boulanger 😉
      Bon dimanche à toi aussi 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vrai, il ne faut en tout cas pas faire d’activités « dangereuses ». Personnellement, je l’ai fait dans un service communication, où ils m’ont donné pas mal de choses à faire ☺ Résultat, je me suis éclatée, et aujourd’hui, je veut absolument travailler dans ce domaine 😊 Mais c’est vrai que dans le droit, ça doit être assez compliqué x) Bonne après-midi à toi 😘

        Aimé par 1 personne

  2. COUCOU ROUSSETTE ce que tu as fais te donnera su savoir moi j’étais content quand j allais faire des stages
    Je viens sur la pointe des pieds te déposer un café

    Que ce soit après un doux réveil ou après un bon repas
    Il est d’un gout
    Au doux breuvage légèrement corsé et fruité
    Pour bien commencer en douceur ta journée ou autre
    IL réchauffera ton cœur
    Sous sa douce chaleur dans ces subtils arômes
    De mon café s’échappe une petite fumée aux milles et une douce saveurs parfumées
    Pour un doux réveil après une douce nuit ou après une moment de repos
    Que les arômes de ce doux café
    Viennent en ta demeure s’évaporer
    Pour y laisser ces douces notes parfumées en embaumant ta demeure
    Bonne journée à toi que j’apprécie sincèrement
    Que tu vives avec tes proches de délicieux moments

    Bisous , Bernard

    Aimé par 1 personne

  3. Helloooo ma p’tite poulette ! 🙂
    J’ai pris une bonne dose de positif en te lisant et ça fait DU BIEN ! Merci merci ♥
    Je t’ai lue avec attention. Y compris entre tes lignes. Et puis, sur ton blog, tu nous parles un peu de toi, de tes goûts.
    Tu aimes le relationnel, et que ça bouge. Aussi je pense qu’il faut opter pour le droit des contrats. C’est une base solide, qui te permettra de rebondir en cas de situation compliquée. Le DDC mène à tout.
    Et pourquoi ne pas t’inscrire aux 2 Masters? Le numérique est assurément une voie d’avenir. Tu deviendrais une perle rare. Mais pour cela, il faut avoir une santé de fer… t’en sens-tu capable ? L’une de mes amies l’a fait. Ce fut payant (elle travaille aujourd’hui dans une multinationale) mais épuisant. Toi seule as la réponse.
    Si le Barreau t’intéresse, sache que c’est un métier difficile notamment parce qu’il faut payer de lourdes charges. Chez nous cette année encore, deux jeunes avocates ont fermé leur cabinet pour se réorienter dans autre chose.
    N’hésite pas à m’interroger. Et bon courage !
    Bisous ma p’tite poulette.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !!!!! 🤗

      A chaque fois tes commentaires sont tellement gentils merci !! 😍 tu prends toujours du temps pour moi et pour répondre à mes interrogations surtout en ce qui concerne l’avenir professionnel et je t’en remercie infiniment car ça m’aide beaucoup.

      Je vais m’inscrire aux 2 Masters comme ça ça me donne plus de chance d’avoir quelque chose et de voir où je serai prise. Parce que comme on dit « qui ne tente rien n’a rien ». Droit du numérique m’intéresserait vraiment et même si c’est une voie où il n’y a encore pas beaucoup de monde, être une perle rare comme tu dis c’est tellement recherché que je trouve ça bien et ça me plaît ! 😊 moi j’aimerai être, dans mon idéal de rêve, avocate en droit des nouvelles technologies (ça existe ils en recherchent dans l’école d’avocat de ma région ^^)

      Les avocats qui ferment leur cabinet j’en ai entendu parler, malheureusement… Mais je vais essayer de ne pas penser à cette éventualité sinon je ne vais pas réussir à faire de choix. Je postulerai aux 2 et alea jacta est 😉

      Bisous à toi aussi et merci !!😘

      Aimé par 1 personne

  4. Et bien je peux te dire que ton article était hyper intéressant ! Pour dire, en vue de la longueur, j’ai tout lu !!!!! Tu me rappels un peu des souvenirs de mon stage à l’époque, même si à l’inverse de toi, il ne s’est pas forcément bien passer, mais il avait quand même réussi que je voulais vraiment faire ce métier. Tu es effectivement tombé sur la bonne personne, qui a su prendre le temps avec toi, de tout d’expliquer et de bien te présenter. Personnellement, je pense aussi qu’il ne faut pas avoir honte du pitonnage ! Si on est en bonne relation, cela fait toujours plaisir de rendre service.

    En tout cas maintenant, je prends moi-même le plaisir de prendre des stagiaires, dés que je peux. C’est tellement super de partager sa passion et de voir que la personne aime ça 😉
    Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. Tu me flattes là !! Merci beaucoup 🙈 Effectivement mon article est long mais j’avais envie de tout bien expliquer haha ^^
      Le stage que tu avais effectué c’est dans le métier que tu fais aujourd’hui ? 😊 Mon stage de l’année dernière aussi c’était pas hyper bien passé, j’avais été déçue donc forcément j’appréhendais celui-là ! Finalement c’est top et j’en suis ressortie avec une approche du monde professionnel différente ☺️

      Ouiiii j’avais trouvé ça génial quand tu en avais parlé dans une de tes stories !! 😍

      Bisous 😘

      J'aime

  5. Contente que ton stage ce soir bien passé ! Perso , j’ai toujours détesté en faire , notamment quand j’étais dans l’esthétique , c’est là que je me suis dit que c’était pas pour moi. En revanche , j’avais fait mon stage de troisième dans une école maternelle et j’ai un bon souvenir du contact avec les petits. Dans ma licence , pas de stage ! En revanche , en master (enseignement , celui que je veux faire) , on doit faire un stage au collège ou lycée d’un mois (réparti en deux temps). L’avantage , c’est qu’on a pas à chercher les écoles ; l’inconvénient : on ne choisit pas l’établissement , donc la probabilité de tomber dans un collège ou lycée « difficile ». J’avoue appréhender la partie où il faudra faire cours , surtout que l’autorité et moi ça fait deux !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’était le 4ème que je faisais et franchement il m’a fait grandir et donné une vision du monde professionnel différente de ce que je pensais.
      Toi ça t’a permis de voir que ce n’était pas pour toi et donc de changer de voie 🙂
      Pour le Master j’espère que ça ira mais tu verras quand ça sera le moment venu tu seras bien plus préparé que maintenant donc peut-être que tu réussiras à te faire respecter et tout ira bien ! Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  6. SUper compte-rendu : ta bonne humeur et ton excitation filtrent à travers mon écran ! C’est vrai que les stages sont très importants : s’ils se passent bien ou mal, ils infuencent énormément notre vision de la profession ou notre motivation… Je suis ravie que le tien ait été un succès 😉
    Les miens n’ont pas tous été des réussites mais au moins, j’en tiré des leçons … en tout cas, aujourd’hui je suis contente d’en être arrivée où je suis et je me souviens que certains maîtres de stage y sont pour quelque chose, dans ma motivation etc 😉
    Tu nous raconteras l’épisode de cet été alors 😉
    Bise

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhh quel commentaire fort adorable merci infiniment !! 😍
      C’est vrai qu’on ne mesure pas assez l’importance et la force d’un maître de stage ! Ils peuvent soit nous faire découvrir leur milieu de manière positive soit négative et complètement nous ignorer ! En tout cas si tu as pu en tirer des leçons positives c’est le plus chouette 😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s