Lectures

N’oublier jamais, Michel Bussi

Hello à tous !! 😊

J’espère que vous allez bien en ce début de mois de décembre 😉 Pour cette occasion mon blog a revêtu ses habits de Noël pour accompagner ce mois plus festif et magique !

Aujourd’hui on se retrouve pour une chronique du dernier livre que j’ai lu, livre qui est un policier (on retourne aux sources haha).

Résumé :

À Yport, parti courir sur la plus haute falaise d’Europe, Jamal a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l’écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard sur les galets glacés de la plage déserte, gît le corps inerte de l’inconnue. À son cou, l’écharpe rouge.
Tout le monde pense qu’il l’a poussée. Il voulait simplement la sauver.
C’est la version de Jamal. Le croyez-vous ?

Mon avis :

J’ai lu ce livre que ma grand-mère avait offert à mon frère au Noël dernier parce que justement lui ne l’avait pas lu et que pour une fois ma mère avait pris le temps de lire un roman. Ce postulat remettant en place le contexte est fait intéressons-nous au livre.

Déjà le résumé est vraiment pas mal ! Il donne envie, est haletant et intrigue autant qu’il fascine. Après lecture, je pense qu’il n’aurait pas été possible de mettre autre chose au risque de spoiler l’histoire.
Faire une chronique sur un roman policier est toujours un peu délicat et difficile puisqu’il faut faire attention à dévoiler le moins d’indices possibles pour éviter de casser l’enjeu et le suspense.

En ce qui concerne le suspense, dans ce livre là il est à son comble ! Vraiment !! Ce n’est pas un livre où l’on devine facilement la fin ni où l’on s’ennuie à certains passages. Sachant que l’histoire se déroule en 1 semaine le rythme est assez dense.

Michel Bussi est connu pour écrire des romans policiers géniaux et j’avais déjà eu l’occasion de lire Nymphéas Noirs que j’avais tout simplement adoré donc là j’en attendais presque autant voire même plus parce que je savais de quoi il était capable ^^

Mais là… J’ai été déçue… Durant toute l’histoire l’intrigue et le suspense sont à leur comble où l’on veut tout savoir. On suit Jamal et sa quête de vérité pour connaître comment a été tuée cette fille. Puis dès le début on apprend que finalement 3 autres filles ont vécu la même chose à quelques années d’intervalles et que Jamal a l’air d’être le coupable idéal. On le suit lui ainsi que la famille des victimes dans une course infernale contre la montre et contre la sentence qui rôde. On finit par douter à certains moments, à se questionner mais on reste plongé ! Pour vous dire, je lis dans le bus et plus d’une fois j’ai failli rater l’arrêt de la fac tellement j’étais dedans 😀

Le problème c’est que quand on a un livre où plus on lit plus on est dans le livre on s’attend à une fin juste ouhahh, une apothéose ! Et bien là je suis restée sur ma fin totalement déçue… Sur Livraddict j’avais mis une note que j’ai enlevé car je me suis rendue compte que je l’avais mise uniquement pour l’intrigue et toute l’histoire mais à partir de la dernière partie je trouvais que c’était totalement tordu et qu’il n’y avait rien de réaliste. Comme si l’auteur en avait eu marre et avait dû sortir une fin mais que lui même ne croyait pas…

Je ne retiendrais donc de ce livre que l’intrigue qui pour le coup vaut le détour car elle vous captive jusqu’aux tripes (super glamour cette expression 😀 ) et juste pour ça je vous conseille le livre !

En revanche si vous avez lu ce livre, vos avis m’intéressent franchement car j’ai bien envie de comparer nos ressentis 😉

Sur ce, passez une bonne fin de week-end, si vous avez de la neige faites une belle bataille (moi je n’en ai pas alors même qu’il fait très froid :/ ) et terminer par le traditionnel chocolat chaud (ça par contre j’ai 😛 ).

Pour le mois de décembre je vais essayer de poster 2 articles par semaine, je dis bien essayer parce que parfois je n’y arriverai pas forcément avec les cours ^^

Je vous fais des bisous 😘😘 ❤

Laure

14 commentaires sur “N’oublier jamais, Michel Bussi

  1. Coucou Laure !
    J’ai deux romans de Michel Bussi dans ma bibliothèque, je ne les ai pas encore lus, mais c’est vrai que c’est un auteur reconnu dans le genre policier 🙂 Dommage que livre-ci ne t’ait pas davantage plu, peut-être qu’un autre te parlera mieux…

    Des bisous ! ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 2 personnes

    1. Nymphéas noirs pour le coup m’avait beaucoup plu oui 😊 j’ai bien envie d’avoir le retour de tes lectures sur cet auteur car même si la fin m’a déplu il reste un très bon auteur notamment sur le plan de l’enchainement des événements ! Je relirai un livre de lui ça c’est sûr ! 🙂
      Des bisous à toi aussi ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Ohhh déçue que je suis ! J’aime beaucoup la manière dont le résumé est tournée, en plus il y a du suspens! Roooh! Quel dommage pour la fin, ça aurait été la carotte sur le bonhomme de neige ! Pour le coup sans ton avis je me serais bien lancée mais j’aime pas quand la fin n’est pas bien à la hauteur 😣

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s