Discussette

Fanazo and Book Tag

Hello 🙂

On se retrouve aujourd’hui pour un tag que j’ai trouvé sur le blog Voyage au gré des mots (blog que je vous recommande d’ailleurs ❤ ). C’est un tag uniquement consacré à la lecture et à nos petites habitudes à nous lecteurs, en espérant que cela va vous plaire !

En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?

Dis comme ça la question paraît un peu bizarre mais la réponse l’est d’autant plus ^^ oui je fais ça mais uniquement pour les vieux livres. Ils sentent le vécu (non pas le moisi haha) et l’odeur que j’assimile à un patrimoine culturel, je me dis que je suis en train de lire un livre qui a du vécu et de fait il en devient sacré ^^ (je vous rassure tout va bien dans ma tête ! 😉 )

Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genres, maisons d’éditions, couleurs, etc..)

Et bien… En réalité tous les livres que je lis viennent de la bibliothèque municipale, en grande majorité du moins car rares sont les livres que j’achète ou alors c’est qu’on me les a offert 😉 . Je n’ai pas de bibliothèque mais une étagère où ils sont empilés minutieusement. D’un côté les livres que j’ai acheté ou qu’on m’a offert en cadeau, de l’autre les livres que mon père avait quand il était jeune.
Mon rêve serait d’avoir une belle bibliothèque : un meuble haut en bois dans un style ancien afin de donner du cachet et de la solennité à mes livres 🙂

Tes livres restent-ils précieusement à la maison ou t’accompagnent-ils partout ?

Ils restent précieusement à la maison avec sur le bureau ceux que je viens d’emprunter et qui attendent d’être lus.

As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Etant donné que j’en achète rarement non.

Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencée ?

Je ne collectionne pas les livres (ou du moins pas encore ^^), concernant Booktube je suis quelques chaînes qui m’influence dans certaines lectures quand je vais à la bibliothèque mais souvent je choisis au hasard.

Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lise… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le garde juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ? 

Si j’ai acheté un livre c’est que je vais le lire de suite donc ce cas n’est pas possible pour moi 🙂

Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ? 

Je suis le genre de personne qui a du mal à se débarrasser des choses donc j’entasserai.

Livres et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?

Mmmhhh… Il y a certains films qui ne gâchent pas du tout l’univers du livre au contraire ils y correspondent tout à fait et d’autres où ça ressemble surtout à un coup de marketing… Donc je dirai que ça dépend de l’histoire et si le réalisateur a su garder le même charme que ce que l’auteur a voulu.

Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?

Les livres neufs car je sais qu’il ne vient que de moi, par contre si quelqu’un me donne des livres qui lui appartenait ça ne me dérange pas (ne cherchez pas pourquoi ^^).

Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?

Sacrilège !!!! Jamais je ne ferai ça !! Quand il fallait étudier des livres jamais je mettais de surligneur ou de coups de crayons sur le livre !

Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Alors là non pas du tout ! Je sens mes livres c’est déjà pas mal mais si la question est posée c’est que ça doit arriver à certains.

Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?

En général non, soit c’est un livre que j’ai adoré et que je me doute que la personne va adorer donc je vais lui acheter sinon je lui dis d’aller à la bibliothèque. Je ne le prête qu’à ma famille et encore j’émets des consignes avant pour être sûre qu’il revienne dans le même état ^^

Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ? La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations…). Le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d’un pavé entre les mains…). L’odorat (l’odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens…). L’ouïe (le bruit des pages que l’on tourne, le bruit d’un livre que l’on referme après l’avoir terminé…). Le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux…)

Question difficile ! Je vais tricher en répondant par la vue car c’est comme ça que je choisis le livre : au coup d’œil et ensuite je lis le résumé ; et le toucher car j’aime bien sentir le poids du livre entre mes mains, sentir les pages qu’ils me restent à dévorer et celles que j’ai déjà lues.

Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

Je n’en ai jamais vraiment vu d’anciennes mais pour moi ça serait une bibliothèque avec des millions de livre avec des belles couvertures comme autrefois, en cuir relié. Des étagères immenses où il faut monter avec une échelle, un plafond peint avec des couleurs vives, le tout dans les tons marrons.
J’ai trouvé celle de Prague, la bibliothèque Klementinum qui est référencée comme étant l’une des plus belles du monde et qui correspond exactement à ce que j’aime :

 

1101
Bibliothèque Klementinum, Prague

Pas besoin d’aller si loin pour en trouver des splendides, il en existe aussi en France 🙂

As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?

Jamais ! Pour info je déteste aller aux toilettes alors je ne vais surtout pas y emmener un livre 😀

 

J’espère que ce tag vous aura plus et surtout n’hésitez pas à le faire sur votre blog et de me le dire en commentaire, ça me ferait extrêmement plaisir 🙂

Bien entendu, on se retrouve très bientôt pour un prochain article 🙂

Publicités

16 commentaires sur “Fanazo and Book Tag

  1. Je connais maintenant un peu plus ta personnalité, et tes habitudes de lectrice. De mon côté, il y a pas mal de points qui sont différents des tiens. Je ne sens pas mes livres, mais j’aime les toucher, admirer leurs belles couvertures, sentir le papier sous mes doigts…

    Les livres d’occasion me conviennent aussi bien que les livres neufs, et mes livres ne vont jamais plus loin que dans mes mains, pour être lus : une fois lus ou relus, ils réintègrent mes étagères (sauf si ma maman souhaite en lire un ^^ Mais je sais qu’elle en prend soin, donc je lui prête en toute confiance).

    Corner les pages ? Il ne faut surtout pas m’en parler ! Surligner ou marquer un passage que j’ai bien aimé, c’est un sujet inabordable avec moi 😉 Bref, j’ai l’air assez carrée dans mes habitudes, mais « quand on aime, on ne compte pas » ! 😀

    Belle soirée Laure, à bientôt.

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    1. De rien Laure 😉 Ton blog est très intéressant, et tu es toi-même intéressante. De toute manière, je suis abonnée à ta newsletter. Donc, je ne rate aucune de tes publications 😀 Oui, je vais y réfléchir, mais effectivement pourquoi pas faire ce Tag… ^^ Merci aussi pour tes commentaires sur mon blog, c’est gentil. Pourquoi ne t’abonnerais-tu pas à ma newsletter ? Tu serais informée à chaque fois que je rédige un nouveau billet 😉

      Belle soirée à toi Laure, bonnes lectures et surtout bonne continuation avec ton joli blog. À bientôt.

      Sue-Ricette

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne sais pas ce que me valent tous ses compliments mais ils me font extrêmement plaisir !! Vraiment merci !!! 🙂 ❤ Ça booste à proposer du contenu nouveau et de meilleure qualité 🙂
        C'est vrai que je ne me suis pas abonnée je vais aller faire ça de suite ça sera plus pratique ^^

        Bonne journée à toi aussi et merci beaucoup pour toute cette bienveillance 🙂

        J'aime

  2. Re-coucou Laure, merci de t’être abonnée à ma newsletter, mais tu as coché non pour être notifiée de chaque nouveau message publié. En cochant non, tu ne seras pas avertie des derniers billets. Par contre, tu as coché oui pour les newsletters personnalisées et je n’en rédige pas… Je suis désolée de te déranger comme ça, mais si on souhaite être toutes les deux opérationnelles, il faut tout vérifier 😉

    Est-ce que ça ne t’embête pas de recommencer ton abonnement, mais en cochant oui pour les newsletters personnalisées et pour les nouveaux messages ? Belle journée à toi, à bientôt.

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s